
Notre histoire, notre passion, notre héritage.
L'aventure de la SARL démarre en 1997. A l'origine, une groupe d'entrepreneur lié par une passion commune pour la course landaise et le bétail brave.
Ils décident ensemble de créer une ganaderia et, avec l'accord de Lucette Dargelos, illustre ganadera des années 80, lui donne son nom. La SARL Dargelos est née.


Si les gérants se sont succédés, une partie des actionnaires à l'origine du projet est toujours de l'aventure, rejoint dans le temps par d'autres passionnés désireux de la faire perdurer.

Jean-Pierre Rachou, l'âme de la ganaderia
Ecarteur parmis les plus talentueux de sa génération, Jean-Pierre GUILLE, dit RACHOU, est l'un des fondateurs les plus engagés de la ganaderia et son premier chef de cuadrilla .
Sa disparition tragique en 2001, lors du concours landais de Dax, aura marqué la vie de la ganaderia.




Ses fils Julien et Baptiste, impliqués aujourd'hui dans la vie de la ganaderia, font perdurer le projet qui lui tenait tant à cœur.
Une vie dédiée au bétail brave
Depuis sa création, la SARL Dargelos peu compter sur la compétence et le sérieux de Philippe MERLET.
Sa connaissance du bétail fait de lui l'un des plus grand spécialiste du bétail de course landaise.
Il veille au quotidien à lui apporter les soins nécessaire à son épanouissement et sa réussite dans les arènes.



Le bétail
A la création de la société, les gérants saisirent l'opportunité de racheter le lot de vaches reconnu de Jean-Pierre LABAT, dont Maroca, élue "Corne d'Or en 2001.


Une réorganisation forcée
A la suite de l'abattage total du troupeau pour des suspissions de contamination (les analyses apportèrent par la suite la preuve du contraire), le cheptel dû entièrement être récréé.
Pour cela, le choix se porta sur du bétail issu des élevages d'ORTIZ DE URBINA, d'EL PILAR et de VICTORINO MARTIN (fer MONTEVIEJO).


Le troupeau actuel
Le cheptel est actuellement composé de 170 têtes aux origines diverses: EL PILAR, ORTIZ DE URBINA, BANUELOS, LOS BAYONES, BONNET, ADELAIDA RODRIGUEZ, ALMA SERENA, LAGET.